Afin de répondre à la préoccupation de la relève en TI,  la Faculté des sciences et de génie a mis en place un Centre de relève en technologies de l'information (CRTI) totalement dédié à la relève en TI qui a pour mission d’agir face à la pénurie de main-d’œuvre.  Les actions du centre ciblent les 4 profils suivants.

    1. Jeunes du secondaire et des cégeps: susciter et fidéliser l’intérêt des jeunes pour les T.I.
    2. Étudiants universitaires (aux 3 cycles) : structurer et renforcer les liens entre les étudiants des départements en TI de la faculté et les organisations.
    3. Employés : Assister les organisations dans la formation de leur main-d’œuvre aux évolutions des méthodes et des nouvelles technologies à venir (formation continue)
    4. Adultes: accroître le bassin  de main-d’œuvre  en TI

     

    Voici un échantillon de ce qui est réalisé grâce aux partenaires du CRTI

     

    Lunch-TI de l’entreprise partenaire

     

     

    Atelier-TI de l’entreprise partenaire

     

     

    Exposés de 45 minutes, faits par des professionnels, sur un sujet ciblé dans le cours de pratique de l’informatique

     

     

    Journée Informatique de Québec (JIQ)

     

    5 à 7 de recrutement et maillage de l’association étudiante (ASETIN)

     

     

     

    Cours de projets en génie logiciel

     

    Financement d’inscriptions à des compétitions étudiantes

     

     

    Comité consultatif

     

    Les partenaires, qui en sont membres officiels, et d'autres membres de l'industrie, sont réunis avec le Département et des représentants étudiants à une fréquence de 3 ans afin d'obtenir une rétroaction des membres de l'industrie des TI sur la formation en informatique utile pour cette dernière. C'est aussi une occasion d'échanger sur les possibilités de subventions en recherche qui peuvent être établies entre des entreprises et les professeurs chercheurs du Département.

     

    Les partenaires, membres officiels, sont invités eux à une fréquence plus élevées. À tous les 18 mois environ, en plus du comité aux 3 ans, ils sont invité à donner leur rétroaction.