23 août 2017

Proposition de projet de thèse doctorale de Prudencio Tossou lundi 21 août 2017 à 13h

Programme de Doctorat en informatique   Département d’informatique et de génie logiciel   Faculté des sciences et de génie

Présentation de la proposition de thèse doctorale

Prudencio Tossou

Le lundi 21 août 2017 à 13 h

Local 3904, Pavillon Adrien Pouliot

Améliorer la découverte de médicaments
    grâce à l’apprentissage automatique

Membres du jury

Mario Marchand, Ph.D. (Directeur de recherche)

Département d’informatique et de génie logiciel

Jacques Corbeil, Ph.D. (Co-directeur de recherche)

Centre Hospitalier de l’Université Laval – CHUL

François Laviolette, Ph.D. (Examinateur)

Département d’informatique et de génie logiciel

Résumé

Cette proposition présente nos travaux portant sur le développement d’algorithmes pour assister et diriger la chimie combinatoire dans la recherche de peptides de forte affinité à une protéine cible. Nos algorithmes servent notamment à l’obtention de prédicteurs précis de la bioactivité des peptides, l’inférence des peptides maximisant la sortie d’un prédicteur de la bioactivité et la conception de motif informatif maximisant le rendement de l’expérience de chimie combinatoire. Ces algorithmes sont mis en oeuvre dans une boucle de rétroaction in vitro -- in silico, qui consiste à d’extraire le maximum d’informations des données produites après une expérience de chimie combinatoire, puis proposer un motif de synthèse pour une nouvelle. Les résultats préliminaires montrent des améliorations significatives de l’expérience de chimie d’une itération démontrant de l’effectivité des algorithmes de d’apprentissage dans ce processus.

Bienvenue à tous !